logo_dlezin

translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


anarule.gif

Le 503° Régiment du Train.

       

      Héritier des escadrons hippomobiles du Train du Maroc, le  groupe de transport 503 est mis sur pied le 16 octobre 1943, à partir des unités du 31e  escadron de transport de Fès et du 33e  escadron de transport de Marrakech.

 

    Affecté en mai 1944 au Corps Expéditionnaire Français en Italie, il est mis à disposition de la Ve  Armée américaine puis rejoint la 1ère Armée française au sein de laquelle il participe aux campagnes de France et d’Allemagne, de novembre 1944 à avril 1945.

 

 

 - Stationné en ALLEMAGNE à l’issue de la guerre, il reçoit l’ordre de rejoindre l’Indochine en février 1947. C’est là, sur les hauts plateaux du Centre-Annam, que de 1947 à 1955, le 503 écrit sa plus belle page de gloire, aux côtés de l’Infanterie et de la Légion Etrangère, compagnie de transport de légion étrangère 2/503. L’abnégation et l’héroïsme de son personnel combattant,  en véhicules ou à pieds, lui valent d’obtenir deux citations collectives.

 

 - Quittant l’Indochine où il vient de passer neuf rudes années, le GT-503 rejoint directement l’ALGÉRIE en février 1956. Successivement stationné à Tlemcen puis à Mers El-Kébir, il fait à nouveau preuve de sa grande valeur tout au long des sept années de combats pendant lesquelles ses « tringlots » reçoivent 585 citations individuelles.

 

 En 1964, au terme d’une campagne de plus de vingt ans, commencée au Maroc en 1943 (fait unique dans les annales de l’Arme du Train) le 503ème Groupe de Transport rejoint la métropole pour y être dissout une première fois. Le dernier peloton rejoindra en 1968.

 

- Recréé le 1er juillet 1978 à la Rochelle sous l’appellation de « Régiment du Train », le 503 reçoit son étendard en 1980, se voyant confier des missions de transport au profit du 1er Commandement de Logistique Opérationnelle, tant sur le territoire métropolitain qu’en opérations extérieures.

Durant 20 ans, il participera ainsi aux missions classiques de transport du temps de paix autant qu’à de nombreuses missions extérieures : « Daguet » en Arabie Saoudite, « Oryx » en Somalie, ou encore en Angola, au Gabon ou en en Croatie.

L’année 1998 le voit quitter l’ordre de bataille de l’armée de terre, il est en effet dissout officiellement une nouvelle fois le 30 juin 1998.

 

 - Dans le cadre de la restructuration des forces, il est recréé le 1er juillet 1999, au camp de SOUGE, à MARTIGNAS sur JALLE en Gironde, au sein de la 2ème Brigade Logistique. Le 1er août 2009 suite à la dissolution de la 2° Brigade Logistique il est rattaché à la 1ère Brigade Logistique stationnée à Montlhéry. Le « fier 503 » n’a eu de cesse de participer aux opérations dans lesquelles l’armée de terre a été engagée depuis une décennie : ex-Yougoslavie (essentiellement Bosnie et Kosovo), République de Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Gabon, Tchad, mais aussi Liban, Emirats Arabes Unis et Afghanistan. Le Régiment est aussi régulièrement présent aux côtés des gendarmes dans la lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane. Il participe par ailleurs aux missions de souveraineté dans les DOM-TOM.

 

 Le 1er juillet 2011, le « fier 503 », restructuré, a rejoint le site de Nîmes-Garons (ancienne BAN). Le 16 septembre 2011, le 503 officialisait son arrivée, lors d’une cérémonie au profit des autorités civiles et militaires du Gard.

À l’automne 2011, le 503 prenait la responsabilité de la ZRA de Miramas.

 

En début d’année 2012, le régiment accueillait la fanfare de l’arme du Train puis l’équipe enduro de l’armée de Terre – Fédération française de motocyclisme (EEAT – FFM).

 

Au printemps 2012, le 503 a intégré un escadron de transport de blindés et un peloton de circulation routière (issus de la dissolution du 517e RT de Châteauroux).

 

Sa devise est « LABOR OMNIA VINCIT », par l’effort, la victoire toujours.

 fanion_503e_RT

GT_503_ancre_colo_D_Beravec numéro et ancre colonialeGT_503_avec_sigle_Davec numéro et sigle

GT_503_ev_gazelle_Davec numéro mais sans sigle

503e_RT_D_2635503° RT, insigne actuel.
  historique aimablement envoyé par :
 Lieutenant-colonel (R) Alain ROQUES
 ORSEM (Promotion BONDOUX) -  ORSTM (1987)
 BOI du 503° Régiment du Train
 Responsable du Complément Individuel Réserve

Gazelle noire (La)

Chant du 503° Régiment du Train

I

Des terres du Maroc ou à Fèz où tu es né
Dans toutes les campagnes où tu t’es engagé
Tu as versé le sang prix de notre liberté
Face aux ennemis de la patrie

Refrain

En avant en avant en avant
En avant fier 503
En avant en avant en avant
En avant soit fier et droit

II

Des tours de
la Rochelle au camp de Souge où tu renais
Pour devenir le fier 503 que tu es
Toujours soutenir forts de notre devise
Par l’effort la victoire toujours

III

Soldat logisticien fier de ton histoire
Demain ce sera toi qui sera projeté
Sur les pistes du monde où tu serviras
Pour la gloire de notre Gazelle Noire

 

IV

Ne pleure pas ma Jalle, nous devons te quitter

Les chants romains de Nîmes nous attirent vers Garons

Les guerriers que nous sommes ont encore à graver

Dans la pierre une nouvelle page d’histoire

anarule.gif



Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

anarule.gif

cliquez sur l'image. Donnez votre avis.

Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

anarule.gif

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.