logo_dlezin

translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


Le 511eme Régiment du Train

est créé en Afrique du Nord en août 1944 et appartient à la 1ère Armée Française. Le Groupe de Transport 511 participe à la campagne de Libération de la France. Dissout en juillet 1944 puis recréé peu après, il est désigné pour servir en Indochine où il débarque en avril 1947. Ses deux compagnies de Transport deviennent autonomes en mai 1947 et pendant plus de deux ans sillonnent les routes et les pistes de Cochinchine, du Tonkin, du Laos et du Cambodge, effectuant discrètement, mais de manière efficace, des missions de Transport très importantes. Usées par ce rythme très élevé, ces deux compagnies sont dissoutes et leurs personnels sont affectés d'une part à la 2ème Compagnie du Groupe de Transport 515 et d'autre part au Groupe de Transport 801 qui arrive du Maroc.

Le 1er janvier 1950, le 1/511 et le GT 801 forment le nouveau Groupe de Transport 511 qui devient rapidement pour le commandement un outil homogène et d'un grand rendement, exécutant sans défaillance les nombreuses missions qui lui sont confiées, malgré les difficultés dues au climat, aux itinéraires et aux dangers du fait de l'ennemi. Le 31 décembre 1951, le GT 511 voit sa brillante tenue récompensée par l'attribution d'une citation à l'ordre de la Division. En 1952-1953, il participe à de nombreux transports opérationnels. L'année 1954 voit la fin des hostilités en Indochine où le Groupe de Transport s'est couvert de gloire pendant ces sept années de combat, gagnant pour ses personnels 479 citations et effectuant près de 19 millions de kilomètres.

La croix de guerre des T.O.E. (Théâtres d'Opérations Extérieures) ornant son Etendard atteste la valeur de ses cadres et conducteurs qui, fidèles au passé courageux des tringlots de l'Empire et des grandes conquêtes coloniales, oubliant les mauvaises routes, les pistes de la jungle, l'insécurité et les fatigues, n'ont eu qu'un seul souci : la mission. Après l'Armistice de 1954, le Groupe continue ses activités aux quatre horizons de la péninsule du Sud Indochine (transport de troupes, de réfugiés, de matériels...) parcourant en quatorze mois, près de 4 millions de kilomètres. Quittant l'Indochine le 3 mai 1956, à destination d'Alger, le Groupe embarque le 7 juin de la même année à destination de Marseille et le 10 juin, le G.T. 511 arrive à Auxonne au sud-est de Dijon, sa nouvelle garnison métropolitaine.

Installé au Quartier Marey-Monge, il forme le 7ème Régiment du Train avec le C.I.T. 157. Il retrouve sont autonomie le 1er janvier 1963 et demeure au Quartier Bonaparte.

Groupe de Transport de réserve Ministérielle, le G.T. 511 prend, le 1er janvier 1975, la dénomination de 511ème Groupe de Transport Lourd du 1er Corps d'Armée, puis devient, le 1er juillet 1978, le 511ème Régiment du Train. Le 18 décembre 1980, le Régiment reçoit son Etendard.

Du 17 avril au 9 octobre 1982, le 3ème Escadron du 511ème Régiment du Train, renforcé d'éléments du 516ème RTCA, participe aux opérations conduites au Liban dans le cadre de la Force d'Interposition des Nations Unies. Avec la création de la Force d'Action Rapide, le Régiment est intégré en 1984 à la Brigade Logistique de la Force d'Action Rapide. Cette transformation lui permet, tout en se semi professionnalisant, d'être doté d'un matériel moderne et opérationnel.

De 1990 à mai 1991, le 2ème Escadron de Transport a pris part à la Guerre du Golfe en Arabie Saoudite. Après de nombreuses missions de ravitaillement (3 millions de kilomètres parcourus), le 2ème Escadron a participé à l'offensive terrestre de la Division DAGUET.

Les 63 croix de guerre des TOE décernées reflètent la valeur des personnels du 511ème Régiment du Train.

Le 511eme RT participe à toutes les opérations extérieures : Guerre du Golfe, Somalie, Cambodge, Ex-Yougoslavie et Rwanda.

Il fait partie maintenant de la Brigade Logistique n°1.

Voir complément ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/511e_r%C3%A9giment_du_train#Mat.C3.A9riel

  T1 T2

Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

cliquez sur l'image. Donnez votre avis.

Si mon site vous a plû, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.

Dernière modification samedi 14 juillet 2012