translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


Le Bataillon de Corée

 historique trouvé sur le site : http://www.fncv.com/biblio/conflits/coree/bataillon_coree/index.html

Dès les premiers combats, le Bataillon s’illustre : toujours en première ligne, face à un adversaire cent fois supérieur en nombre, sous un climat des plus rigoureux. Les noms des combats demeurent à jamais gravés dans la mémoire de tous les survivants : Wonju en janvier 1951 puis Twin Chang (côte 1037), Putchaetul, Soyang Gang (Injé), Punch Bowl, Crève Cœur, Triangle de Fer, T. Bone, Arrowhead, Majon Ni et enfin Chungasan en juin-juillet 1953.

Ces faits de guerre vaudront au bataillon quatre citations françaises à l’ordre de l’armée, trois citations présidentielles américaines, deux citations présidentielles coréennes. A titre individuel, nombreuses ont été les citations, les nominations dans l’ordre de la Légion d’honneur et les attributions de médailles militaires.

Fin octobre 1953, le Bataillon quitte la Corée à destination de l’Indochine. Il est renforcé pour former le « Régiment de Corée », qui servira d’ossature au GM 100 (groupement mobile n° 100). Là encore, de durs combats l’attendent face à des adversaires infiniment plus nombreux.

Le 20 juillet 1954, le cessez-le-feu intervient. Le 1er septembre le GM 100 est dissout. Le Régiment de Corée redevint bataillon et est dirigé sur Alger où il débarque le 10 août 1955.

Il restera quelques mois à Tefeschoun puis rejoindra le Constantinois. Le P.C. sera implanté à Constantine (caserne Testanière) jusqu’en février 1957, puis se déplacera à Oued Zenatti pour achever son périple à Ain-Abid en décembre 1958.

Le 1er septembre 1960, le bataillon de Corée devient «156ème RI-régiment de Corée»; rapatrié en métropole fin 1962, il sera dissout au camp de Sissone.

BF_ONU_Coree_matricule_R-Louis_AB_P_793_b.jpg

Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

cliquez sur l'image. Donnez votre avis.

Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.

Dernière modification vendredi 2 août 2013