logo_dlezin.jpg

translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


anarule.gif

Le 1er Bataillon de Marche de Volontaires Etrangers

est créé en 1940 à Barcarès dans les Pyrénées-Orientales.

Envoyé vers le Levant, il débarque à Beyrouth le 16 avril 1940. Stationné à Baalbeck, le bataillon est rattaché au 6e REI.

A partir d'avril il prend la dénomination de 11e bataillon de volontaires étrangers du 6e R.E.I.

Composé d'engagés volontaires étrangers pour la durée de la guerre, le bataillon est dissous en 1941, à la suite de la Convention de St Jean d'Acre qui met fin aux hostilités en Syrie.

Ses éléments ne pouvant rejoindre la France, pour être démobilisés, formeront un Ensemble de travailleurs étrangers dépendant de l'administration civile.

 1e_BMVE_Levant_Locale.JPG

anarule.gif


notre ami, Scherer Rémy, que nous remercions ici, ajoute les détails suivants : Le 21 février 1940, est crée au camp du Barcarès (Pyrénées-Orientales), le 1° bataillon de marche des volontaires étrangers (1° BMVE). Il est constitué à partir des éléments les plus instruits des 21° et 22° RMVE et comprend environ 750 hommes, cadres compris.

Il rejoint Beyrouth le 15 avril 1940 et Baalbeck le 16 avril.

Le 28 avril 1940, en exécution de la note de service N° 308/I, en date du 22 avril 1940, le général de corps d’armée Massiet, commandant le groupement des forces mobiles du Levant (G.F.M.L.) prescrit que le bataillon de volontaires étrangers, débarqué le 15 avril à Beyrouth, soit affecté au 6° R.E.I. à Baalbeck (avec le II/6° REI). Il portera l’appellation 11° bataillon de volontaires étrangers (11° BVE) du 6° REI. Il est commandé par le chef de bataillon Knoker (officier de réserve) puis par le capitaine Berthoux le 25 septembre 1940.

Composé d'engagés volontaires étrangers pour la durée de la guerre, le bataillon est dissous le 16 octobre 1940. Ses éléments ne pouvant rejoindre la France pour être démobilisés, ils recevront un statut de travailleurs étrangers dépendant de l'administration civile. Le 11° BVE étant alors transformé en GTEL (groupement de travailleurs étrangers du Levant), qui sera lui aussi dissous le 1° janvier 1941.



anarule.gif

Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  stricker_dlezin.jpg

anarule.gif

Donnez votre avis.

Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

anarule.gif

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.