translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


Ecole Militaire de l'Air et Ecole de l'Air

EMA_EA_parodie_matricule_152_tranpolino_b

insigne parodié, matriculé.

Transpolino.

Cet insigne a été créé en partie par mes soins et produit en mai 2007 par la société Trampoline.

Elle représente une parodie de l’insigne de l’école militaire de l’air et de celle de l’école de l’air.

Sur l’insigne de l’EMA, l’aigle, représentant l’élève officier, trône normalement sur son rocher, en observant dans le nuage le poignard (symbole de son statut d’officier) qu’il va lui-même conquérir.

Sur l’insigne de l’EA, l’aigle, représentant la mère des jeunes aiglons (élèves officiers du recrutement direct), apporte le poignard dans le bec des jeunes recrues.

Sur l’insigne parodié, l’aigle EMA quitte son rocher pour enfiler la mère EA.

 

L’origine de ce dessin est encore un peu floue. Il se transmet de promotion en promotion semble-t-il depuis la promotion EMA de 1983 ou 1984, sans certitude. L’auteur du pamphlet a oublié de laisser son nom.

Mais qu’importe, le dessin a été repris plusieurs fois, sous forme de t-shirt, il a même été peint sur un mur intérieur de l’Ecole Militaire de l’Air, et le voici sur un insigne, pour la 1ère fois et dans une série limitée à 300 exemplaires. La plupart sont détenus par des anciens EMA, quelques collectionneurs civils et même des EA, qui, notons-le, ont beaucoup d’humour.

 

Enfin, j’ajoute que l’ambiance entre ces 2 écoles n’a pas toujours été saine, et qu’en 83 ou 84, le dessin avait peut-être plutôt pour but la provocation. On trouve encore aujourd’hui quelques irréductibles anti-EMA ou anti-EA, mais l’ambiance entre les 2 écoles est bien meilleure. C’est pourquoi cet insigne se veut être un pied-de-nez au sectarisme d’antan, et une allégorie humoristique au rapprochement des 2 écoles, qui est fort heureusement dans l’ère (l'air ?) du temps.

Voilà, pour plus de renseignement vous pouvez m’écrire sur galak54@hotmail.com ou à RIGALLAUD Gaylord, 8 rue des violettes, 40100 DAX.

Amicalement.

Bonjour,

je reviens vers vous quelques années plus tard car j'ai récemment reçu un mail d'une personne qui a bien connu l'auteur du dessin qui a inspiré cet insigne. Je me sens donc le devoir de combler les lacunes que j'ai laissées dans la description de l'insigne.

Le dessin initial a été créé et peint sur un mur du bureau du Général commandant les écoles EA et EMA par un élève de la promotion EMA 1983 : Michel SOUBROUILLARD (pilote de chasse, dit "QGO"), sous le titre " la guerre des écoles n'aura pas lieu... cette année ". Le dessin original n'avait donc peut-être pas pour but la provocation, même si l'ambiance de l'époque était parfois tendu (d'après ce que nous rapportent les ainés).

Je vous remercie au passage de l'intérêt que vous avez porté à cet insigne, car votre site en a permis une large diffusion, qui a amené des anciens à m'écrire, et maintenant je sais...

Merci également de bien vouloir mettre la fiche descriptive à jour avec les quelques informations que je vous apporte.

À bientôt, et meilleurs voeux pour cette année 2012. CNE Rigallaud. Officier traditions de l'EH 05-067 "Alpilles" à ORANGE.

Et voici le dernier (dernier en date, bien sur; 26 aoüt 2014) rebondissement avec ce petit mot et renseignements du sympathique auteur de cet insigne.

Bonsoir Messieurs,

Je suis effectivement l'auteur du dessin initial. J'ignorais qu'un de mes (nombreux) dessins connaissait pareille seconde vie et pour tout dire j'en suis heureux. Et même un peu flatté. En voici l'origine :

La promotion EMA 83 dont j'étais, entretenait de bons rapports avec les promo EA de ces années. Cependant, à la suite d'une campagne de publicité télévisé pour une moutarde bien connue, les EA 82 firent circuler un crobart (infâme, bien sûr ;-))) sur lequel un bovin à l'air peu éveillé disait, tout à fait comme dans la pub : "Il n'y a qu'EMA qui Maille"...

Il devint rapidement évident qu'il fallait laver l'affront et je fus chargé par Christophe de Cugnac, chef de la promo et le regretté Ange Ferriccelli de concocter une réponse à niveau.

Ce fut ce dessin, repris en affiches placardées sur tous les murs de l'Ecole de l'Air et sur la porte du Général Norlain commandant l'Ecole. La sanction fut cependant légère, et l'insulte lavée dans les mousses des bières partagées...

 Pour info, je suis aussi l'auteur du premier insigne de promotion EMA métallique qui représente une demi bombe collée à une carte du Tonkin, avec les deux chevrons verts de chef de patrouille et un poignard planté à l'endroit où tomba en Indochine le parrain de notre promo, le Capitaine Gérard. Il a été tiré à 120 exemplaires et de ce fait est assez rare.

Bravo en tout cas pour votre travail, et votre site.

 Trés cordialement,

Michel "QGO" SOUBROUILLARD

EMA 83


insigne humoristique 226

page précédente

page suivante

page liste de recherche

Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

cliquez sur l'image. Donnez votre avis.

Si mon site vous a plû, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.

Dernière modification vendredi 17 août 2012