Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr recueil d'historiques régimentaires Liens vers des sites... |
| Insigne non-identifié 016 devient insigne identifié 034 Assurément c'est de la Légion Étrangère. Oui, mais 5° quoi ? Fabrication Locale (d'Indochine ?). Curieusement, il a un air de famille avec le 4° REI. Dans ce cas, ce serait une fabrication locale, soit du Maroc, soit de Madagascar, puisque le "4" n'est jamais allé en Indochine, tout au moins pas en unité constituée. Affaire à suivre... N'y a-t-il pas une "parenté" évidente ?
Notre ami, Lasaygues Jean Michel, que nous remercions au passage, nous avance une hypothèse "qui tient la route", nous semble-t-il, laissons-lui la parole : "Je vous réponds, toujours sur le même sujet d'un 5° "quelque chose". Voici les éléments trouvés au SHAT de Vincennes sur ce bataillon : 2° Bataillon du 4° R.E.I., puis 5° Bataillon du 4° R.E.I. Parti d'Afrique du Nord au titre de renfort, sous le nom de 2° Bataillon du 4° R.E.I, il débarque le 3 juillet 1949. Ce 2° bataillon devient d'abord 5° bataillon du 4° R.E.I. (parce qu'un nouveau 2° bataillon avait été formé en Afrique du Nord) puis, envoyé entièrement pour renforcer le "régiment du Tonkin", il devient 2° bataillon du 5° R.E.I. le 31 octobre de la même année. Soit il s'agit d'une erreur et le "4" initial s'est transformé en "5" dans la réalisation. Cette solution est celle la plus souvent adoptée pour un insigne de la 13° DBLE (toujours en Indochine) où le "13" est devenu un "15". Là aussi l'explication de la rareté vient du fait que, refusé par les légionnaires, l'insigne aurait été mis au pilon. La dernière hypothèse est moins plaisante (c'est d'ailleurs selon moi une fausse piste) : il peut s'agir d'une contrefaçon réalisée soit à l'époque (les collectionneurs sévissaient déjà..... ce qui pourrait expliquer le faible tirage pour en faire un "collector") soit actuel (avec l'envoi sur le marché de quelques exemplaires pour "tâter le terrain"....). Merci M. Lasaygues. Cependant, le doute demeure. page précédente insigne non-identifié page suivante insigne non-identifié
|
Envoyez un courrier électronique à : "Collections d'Insignes et Souvenirs
Militaires" de "Histoire et Symbolique Militaire" http://dlezin.free.fr Donnez votre avis. Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté, si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions, "Contactez-moi"
Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.
Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.
Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur. Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.
|