translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


Insigne non-identifié 054

n-i_Fanion

Cette fois-ci, ce n'est pas un insigne que je vous présente, c'est un fanion.

Devise :"Seule avec moi". (Qui ? vraisemblablement, la Mort).

Je n'ai pu reconstituer l'image que très sommairement avec deux mauvaises photos qui m'ont été envoyées par le demandeur.

"Ce fanion était en la possession de ma grande tante,  nous dit-il, dans sa demeure du Calvados. Ce secteur avait été attribué à l'Armée Anglaise lors du débarquement, et plus exactement à des unités Canadiennes.  Ces canadiens avaient une triste renommée dans le village, les habitants du lieu les avaient surnommés "les ours sanglants" allusion à leur emploi contre l'ennemi."

Qui pourrait nous en dire plus ?

La devise étant en français nous laisse supposer que d'après les dire de notre correspondant, il s'agirait d'unités de Canadiens francophones. Quelles sont les unités Québécoises ayant débarquées dans le Calvados ?

Notre ami, Jimmy Tedesco, que nous remercions au passage, nous amène le fruit de ses recherches. Laissons lui la parole : "Voici un peu d’histoire sur les 3 Régiments Canadiens francophones qui ont débarqués en Normandie en Juin 1944.

Il y a eu 4 régiments de Canadiens francophones. Trois ont participé à la libération du nord ouest de l’Europe : les Fusiliers Mont-Royal (FMR), le Régiment de la Chaudière (les Chauds), le Régiment de Maisonneuve (RM).

Le quatrième, le Royal 22° Régiment de Fusiliers a lui, participé à la Campagne d’Italie.

Le régiment de la Chaudière débarqua à Bernières-sur-Mer (Juno Beach) sitôt après les Queen's Own Rifles of Canada, surprenant la population locale qui ne s'attendait pas à rencontrer des troupes francophones parmi les forces alliées.

Avec le commando Kieffer, il fut le seul régiment francophone à participer aux opérations. Le soir du Jour J il dut se replier parce que les autres unités de la ligne de front n'ont pu progresser aussi loin à l'intérieur des terres. Le régiment tient ensuite différentes positions de défense. Il participa aux actions de la bataille de l'Escaut entre le 6 octobre et le 3 novembre 1944.

Aux côtés du Commando Kieffer, je verrais bien « Les Chauds » arborer cette devise, mais les 2 autres régiments n’étaient pas venus, non plus, faire du tourisme en Normandie, alors ?

Voici un magnifique lien en l’honneur de ces braves Québécois, et en PDF

http://www.comitejuno.com/downloads/Bulletin2011.pdf

Bien amicalement,

Jimmy Tedesco.

 

page précédente insigne non-identifié

page suivante insigne non-identifié

Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

cliquez sur l'image. Donnez votre avis.

Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.

Dernière modification mardi 6 août 2013