translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


synthèse du colonel Duronsoy. (décembre 2005).

page précédente

Plan de cette étude :

- une bien intéressante énigme au 12°REI

- synthèse de cette enquête

- Rebond(s) dans l'affaire des insignes du 12°REI...

- un peu d'histoire

- étude du symbolisme de l'insigne

- Le Dépôt de la Légion Etrangère de Sathonay.

- La Défense de Lyon

- historique du Dépôt de la Légion de Sathoney et historique du 12°REI

- le M.N.P.G.D,

synthèse (décembre 2005) par le colonel Duronsoy

3- En conclusion, en l’état des mes connaissances actuelles je pense que :

Cet insigne a été commandé et dessiné par Antoine MAUDUIT avant son arrivée au 12° R.E.I. Une première ébauche de cet insigne a été réalisée en 1937, au retour du caporal Antoine VANDERSTEEN de la Légion étrangère. Mais au centre, ne figure pas encore l’ancre, mais une croix glorieuse. L’évolution en remplaçant la croix par l’ancre est probablement la conséquence du combat contre le nazisme. Mais c’est un symbole chrétien très ancien.

Ces insignes ont été fabriqués par la maison BOGNER en novembre 1939 à Metz. Le lieutenant MAUDUIT était alors lieutenant au 433° Régiment de Pionniers à Saint-Avold. Ils ont vraisemblablement été réalisés à 100 ou 200 exemplaires.

Muté au 12° Régiment étranger d'infanterie en formation à La Boisse (Ain), en tant qu’officier, il fait adopter ce symbole aux unités du bataillon puisque nous le retrouvons sur l’ensemble des fanions du 2° bataillon du 12° R.E.I. Cet insigne apparaît la première fois en public, On peut supposer qu’il a expliqué le sens de ce symbolisme à sa section, et à cette occasion a-t-il remis, le mardi 16 avril 1940, des insignes à ses légionnaires. Ce fait est corroboré par plusieurs témoignages cités par l’adjudant-chef Clément RAGOT, sous-officier de la légion et historien du 12° R.E.I. Le célèbre écrivain Vladimir VOLKOFF, lui a certifié que son père, engagé pour la durée de la guerre au 12° R.E.I., lui avait dit : avoir reçu cet insigne de son officier qui aurait dit en le distribuant à ses hommes : « il vous portera chance ».

La symbolique utilisé pour l’insigne MAUDUIT n’a pas une explication particulière connue s’appuyant sur la réglementation en vigueur. Insigne non légionnaire à l’origine, il l’est devenu puisqu’il a été distribués aux légionnaires de la section du lieutenant MAUDUIT. Il n’est pas impossible de penser que cet insigne a été remis aussi aux autorités de la compagnie et du bataillon !!!

Je pense que ces insignes, dans leur symbolique, avaient des vertus de « talisman » destinées à protéger les personnes en leur possession. La thèse concernant le rappel au 4° R.T.T. ne me parait pas plausible compte tenu du fait que la fabrication de cet insigne est antérieure à la mutation du lieutenant MAUDUIT au 12° R.E.I. (*) La description de la symbolique initiale me paraît pour l’instant la plus vraisemblable compte tenu du fait que son caractère et sa symbolique me paraissent la plus proche de son sens « porte-chance » que je trouve le plus logique en l’état de nos connaissances actuelles.

(*) ( Toujours dans le cadre des hypothèses, il n'est pas interdit de penser qu'ayant servi successivement au 4° régiment de Spahis à Sfax (Tunisie) puis au 3° régiment de Zouaves à Constantine (Algérie), le soldat Antoine Vandersteen Mauduit Larive ait pu y faire la connaissance du Capitaine, puis Commandant Besson, tous deux étant des fortes personnalités, et qu'ils en aient été durablement marqués. Sa demande de mutation au 12° REI n'est peut-être pas fortuite.  L.D. )

Toujours est-il que faute de témoignage plus précis sur le sens exact de la symbolique, nous pouvons penser que cet insigne conçu, à l’origine pour le 433° Régiment de pionniers (dont-il n’a aucun symbole) (*) est devenu, de par les hasards de la guerre, un insigne de la Légion étrangère « non par le sang reçu, mais par le sang versé »… (C'est évident ! L.D.)

(*) (Pas tout à fait d'accord avec vous sur ce point, mon colonel. Je pense que cet insigne n'est lié à aucune unité militaire de l'armée française.

Comme vous le soulignez, il n'a aucun symbole des Régiments de Pionniers, pas d'avantage des unités de Légion, et à proprement parler aucun symbole militaire particulier. La définition, la signification, de ces symboles réside ailleurs, dans une sorte de foi mystique... Un amour de la Patrie au delà des contingences matérielles... Et j'irai même plus loin, rejoignant de Gaulle (qu'il ne connaissait pas) dans la créativité, il a évolué, et transformé le sceau de Salomon en une croix de Ste Philomène. Il avait deviné, si ce n'est compris, que seule une croix peut lutter et vaincre une autre croix. L.D.)

Sans avoir la prétention de détenir la vérité, cette thèse fait la synthèse de toutes les études faites sur ce sujet. J’apporte simplement ma pierre à l’édifice, en espérant un jour découvrir le véritable sens de cette symbolique qui reste encore à découvrir et rendre hommage au commandant MAUDUIT, officier qui n’acceptait pas la défaite et à tout mis en œuvre pour poursuivre le combat et libérer son pays.

Merci de votre aide. Colonel Duronsoy.

un peu d'histoire : cliquez sur le lien !

Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

Donnez votre avis.

Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.