translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


Insigne non-identifié 245

245_n-i_4e_d_Artillerie.JPG
  

Qui connait cet insigne ? 4° d'Artillerie, à priori "Coloniale"...

La Croix de Lorraine, l'ancre coloniale, la devise en arabe...

fabrication non renseignée

Il pourrait s'agir d'une unité FFL, pourtant, nous ne l'avons jamais vu auparavant, et d'autre part, ces unités sont assez bien connues, pour ne pas dire très connues... à moins qu'il ne s'agisse d'un groupe ou d'une batterie éphémère du 4° ?

fabricant ?.. Levant ? Egypte ? Malheureusement, nous ne possédons pas le scann du dos, cela nous aurait peut-être éclairé dans nos recherches...

"Sur le non-identifié 245 :

Avez-vous remarqué le chiffre 2 au bout du canon en haut à droite ?

En arabe, puisque le début est indéchiffrable, la fin de la devise est: NOS JOURS."

Effectivement, je ne l'avais pas remarqué. Méa Culpa.

Cependant, cela ne fait qu'obscurcir le mystère. cela ne pourrait signifier que 2° Batterie (ou 2° Groupe) du 4° d'Artillerie "inconnu"...

Merci de ces renseignements M. Jimmy Tedesco.

Notre ami, Jimmy Tedesco, toujours lui, et nous le remercions au passage, nous amène le fruit de ses recherches. Laissons lui la parole : "Cher Monsieur,

 

N’ayant pas lâché l’affaire sur cet insigne n° 245, voici de nouveaux éléments de recherche qui pourraient peut-être vous aider à identifier cet objet.

 

En France, l'infanterie arbore un insigne constitué d'une grenade à 5 flammes mais qui n'est pas représentative des troupes d'élite. La grenade des troupes d'élite comporte, elle, 7 flammes. Trois armes et une école portent cette grenade à 7 flammes : la légion étrangère, la gendarmerie, la douane (redevenue depuis une administration civile) et l'Ecole Spéciale Militaire (Saint-Cyr).

 

C’est au début de la Seconde Guerre mondiale que la grenade, ornement réservé à certaines unités d’élite de l’armée française, se voit attribuer sept flammes dont deux en retour, le plus souvent accolées, et une bombe creuse portant le numéro du régiment.

 

On doit son dessin au célèbre aquarelliste et ancien légionnaire Rosenberg. On la retrouve sur tous les frontons des quartiers de Légion, sur tous les fanions, sur les uniformes des légionnaires.

 

http://www.7flammes.com/legion-trad-grenade.htm

 

Comme j’imagine  mal la Douane, la Gendarmerie et St Cyr dans cette affaire, il ne reste à mon humble avis que la Légion Etrangère. Aussi en observant encore cet insigne, je constate que :

 

Il comporte une Grenade à 7 branches (unité d’élite),  avec le 4 dans la bombe. (comme à la Légion)

 

Un 2 dans le haut du canon droit (déjà signalé)

Canons croisés + le bleu et rouge  = Artillerie

L’ancre et la croix de Lorraine ( Coloniale FFL War2)

Au bas de l’insigne, une étoile à 5 branches, comme au  4° REI…

Le hasard du chiffre ? Ou le Maroc ?

J’ai trouvé  ce lien :

http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=682

par conséquent, n’y aurait’il  pas une relation entre cet insigne inconnu à ce jour et un Groupe d’Artillerie de la Légion Etrangère, du 2° RALM ou autres, situés au Levant du côté FFL ?

Lien sur les devises militaires françaises :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_devises_militaires_fran%C3%A7aises#Artillerie_de_montagne

Bien amicalement,

Jimmy Tedesco.

 

Cher Jimmy, Vous vous trompez dans le fait que la grenade des troupes d'élite comporte 7 flammes, dites-vous. C'est une erreur fort répandue, mais c'est tout de même une erreur.

A l'origine, rappelons-le, la grenade fut le symbole des grenadiers. On pourrait croire à une Lapalissade, ce n'en est pas une. Les grenadiers étant une troupe d'élite par excellence.

C'est Napoléon 1° qui étendit progressivement cet apanage aux diverses troupes d'élite, c'est-à-dire aux troupes "méritantes".

Cette grenade, d'abord en cannetille d'or ou d'argent, selon l'arme, avait un nombre de flammes indéfini. (ce que l'on nomme des flammes "sans nombre"). Généralement 9 ou plus, très, très rarement 7, ou moins de 7.

Il n'est qu'à voir quelques couvertures de livres, dont celui de Zinovi Pechkoff "La légion étrangère au Maroc". (pour ne citer que celui-là, mais il y en a bien d'autres). Voir également des anciens tampons de corps. Des vieilles photos ou des peintures de tableaux. Voir aussi deux ou trois insignes Légion qui ont plus de 7 flammes; dont celui du 1° REC en EO, qui est un insigne de coiffure à 8 flammes.

Il en est autant pour le fond de la grenade qui n'a pas toujours été creuse. Elle était pleine à l'origine.

Sauf erreur de ma part, c'est le général Rollet qui créa le symbolisme de la grenade à 7 flammes de la Légion étrangère, avec les deux flammes en retour.  Elles n'ont pas toujours existé. C'est lui aussi qui créa la plupart des rituels et traditions de l'arme. Ce n'est que très progressivement que celles-ci se sont aujourd'hui figées et devenues inamovibles ou presque.

La grenade d'Infanterie a 5 flammes, celle de la Gendarmerie en a 8. L'artillerie en a "sans nombre". Mais pas toujours. En France rien n'est jamais absolu. Ce n'est que peu à peu que les traditions se sont aujourd'hui figées et devenues inamovibles dans toutes les armes.

Pour en revenir à cet énigmatique insigne, j'écarte d'entrée la Légion étrangère, dont les unités sont, à ce jour pratiquement toutes répertoriées et bien connues. J'écarte également, pour les mêmes raisons, les unités FFL.

Reste donc l'artillerie métropolitaine et l'artillerie coloniale.

L'ancre coloniale présente sur l'insigne, élimine l'artillerie métropolitaine. Ne demeure donc que l'artillerie coloniale.

Cependant, elle aussi commence à être assez bien connue.

Mon ami, le commandant Letrait Charles avec lequel j'ai beaucoup travaillé, puis MM Marquet J.J et Villeminey R, ont poussé les études de ce thème aussi loin que possible avec les archives dont nous disposons en France.

Concernant l'étoile à 5 branches, ce n'est absolument pas une étoile dite chérifienne, laquelle est à fond rouge avec un filet vert "infini" c'est-à-dire qui ne se croise pas.

Ce n'est pas non plus une étoile d'éclaireur (5 branches, mais fond bleu nuit).

Donc, la position du chiffre 2 par rapport au chiffre 4, impose de lire 4/2. D'où à moins qu'il ne s'agisse d'un groupe ou d'une batterie éphémère du 4° "inconnu". Le 2° Groupe (ou 2° Batterie) éphémère d'un 4° RAC ? Ce n'est pas impossible, mais l'absence d'archives sur ce point... 

1e_REC_EO_coiffure_grand_modele_a_8_flammes_Locale_Indo_b.jpg

  PECHKOFF_Zinovi_La_Legion_Etrangere_au_Maroc.jpg

page précédente insigne non-identifié

page suivante insigne non-identifié

Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

Donnez votre avis.

Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.