translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


Notice succincte sur la vie "exemplaire" du professeur Georges BOUDAREL

Né à St Etienne en 1926 et mort dans son lit le 26 décembre 2003 (à Paris ?)
Entre temps : élevé par les Pères Maristes, séminariste, renonce à la prêtrise avant son ordination pour adhérer au Parti Communiste.

Professeur d'histoire au lycée Marie-Curie à Saïgon, sursitaire, il déserte en 1949 pour rejoindre le Viet-Minh au Nord-Tonkin où l'organisation communiste lui assigne un poste de commissaire politique chargé du lavage de cerveau des prisonniers français du Corps Expéditionnaire en Indochine.

Affecté au célèbre Camp 113, véritable "camp de la mort" où périrent d'épuisement, de mauvais traitements, de tortures physiques et morales, plus de 85 % des prisonniers qui y furent enfermés (pourcentage jamais atteint dans aucun camp de la mort nazi !), le Commissaire Politique Boudarel, dit Dai Dông, ne se salissait pas les mains lui-même à torturer ses compatriotes : il se contentait de décider des punitions à leur faire appliquer et de veiller à leur faire chanter les mérites de l'Oncle Ho...

Le Colonel Weinberger (de confession Israélite), rescapé des camps nazis et viet-minh, a livré ce témoignage, lorsque les anciens combattants tentèrent, en vain, d'ouvrir son procès (de Boudarel) : "Je suis un survivant et d'un camp de concentration du nazisme et d'un camp du Viet-Minh. Dans le premier au moins, on nous laissait agoniser sans nous obliger à chanter et à crier vive Hitler. Dans le second, on était aussi maltraité, mais de surcroît on nous obligeait sans cesse à crier vive Ho Chi Minh, à chanter l'Internationale et à clamer notre joie. "

En 1964 Boudarel quittera "clandestinement" le Vietnam (pourquoi clandestinement ? .. on ne sait) pour Moscou où il prit le nom de Boris..., puis Prague où jusqu'en 1967 il exercera ses talents d'apparatchik communiste dans une filiale du Kominform, la Fédération Syndicale Mondiale (FSM).

Revenu en France - où il était, depuis sa désertion de 1949 en Indochine, sous le coup d'une "condamnation" à mort par contumace - et NDLR : profitant de la loi d'amnistie de 1966, il n'eut aucun mal à obtenir le rétablissement de ses droits universitaires avec l’aide du Parti Communiste et des syndicats de l'Education Nationale.

Boudarel put ainsi intégrer le CNRS où, sans jamais rien renier de ses engagements de jeunesse, protégé par ses "honorables" collègues, se prévalant de sa connaissance du Vietnam, il acquit enfin ses droit à une retraite de l'Université (améliorée par quelques juteuses conférences sur un pays dont il était devenu le spécialiste incontesté) jusqu'à hier.

 

On ne lui souhaite pas de connaître en enfer le centième seulement de ce qu'il a fait endurer à nos soldats prisonniers du Camp 113 !

Michel Dor, Adhérent ASAF 4267

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

 

Pour en savoir plus, vous pouvez avec intérêt voir à l'adresse suivante : http://www.piedsnoirs-aujourdhui.com/boudarel02.html

et notamment, avec quelle adresse politique, notre ancien ministre de l'Education Nationale (dire que c'est à ces gens-là que l'on confie la formation psychologique et politique - entre autres - de nos enfants !), puis ancien Premier Ministre et ex-ancien prétendant à la magistrature suprême" se fera l'apôtre de la rédemption des fautes passées... pour "certains". Et non pour les "autres"... ou, l'arbitraire de "Liberté-Egalité-Fraternité" du communisme international.

Vivent les Taupes !

Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

cliquez sur l'image. Donnez votre avis.

Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.

Dernière modification vendredi 13 juillet 2012