translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                




Essai de classement critique

de la bibliographie existante

Évidemment, pour une bonne connaissance des insignes, il faut nécessairement une documentation aussi fournie et précise ("pointue", dirions-nous dans le langage  d'aujourd'hui) que possible.

Malheureusement la "production" en cette matière se montre très inégale en qualité et en quantité.

Il y a, incontestablement, des "vrais" chercheurs en histoire de l'insigne. Et nous leur disons bravo, car ils méritent tous les encouragements, car la quête de renseignements dignes de foi est ardue.

 Malheureusement, il existe aussi, des ouvrages en "trompe-l'œil", sans aucune recherche réelle, compilation et/ou pillage d'ouvrages pré-existants, incluant les insignes "inventés", les refrappes et/ou les faux, mais sans les spécifier clairement. (Ce qui permet dans certains cas, de faire de juteuses affaires). Le néophyte a de quoi s'y perdre. Et bien souvent, c'est son argent qu'il perd d'abord, avant de perdre ses illusions un peu plus tard...

Nous allons essayer de dresser la liste des ouvrages ayant été édités. Nous donnerons parfois notre opinion, mais, bien entendu, elle n'est donnée qu'à titre personnel et n'engage que nous.

Si vous connaissez des ouvrages ou des articles qui ne figurent pas sur cette liste, veuillez m'en envoyer les caractéristiques. C'est avec gratitude que je les incluerai dans ce recensement. Il est bien évident que je ne peux pas être informé de TOUT ce qui est édité...

anarule.gif

Dans l'ordre décroissant, du plus récent au plus ancien... de ceux dont je suis au courant :

JANIER Charles, MARCHETTI Jean. "Les insignes de l'Armée de Terre durant la guerre d'Algérie." © 2012. Editions LBM.  Deux éminents collectionneurs ont recensés et photographiés tous les insignes de l'armée de terre du conflit. Bravo ! www.little-big-man.com  commande@little-big-man.com  commande@little-big-man.com


Foucher Pascale, Adjudant-chef, Pineau Marc, "les écussons Modèles 45". CIMD infos, Hors-série, vers 2012. Très bon travail d'approche de ce sujet peu et mal connu et qui est loin d'être complet. Plaisant à lire et instructif.


Binet Luc, major, et Humbert Dominique "insignes et brevets de spécialités de l'armée de terre et des services communs". T1. SOTECA-SHD. 2011. Trés bon répertoire. Très instructif. Historiques à la hauteur de la tâche mais le sujet n'est pas épuisé. Un tome 2 est en préparation.




M. AITTOUARES Alain. "Les Impératrices du 13°Régiment de Dragons Parachutistes."  © 2011. Un travail de bénédictin, comme seul peut en produire un passionné ! Un recensement de toutes les variantes de ce célèbre insigne qui fait l'orgueil de tous ceux qui ont eu l'honneur de le porter.

Format 275 X 210 - Couverture rigide. 106 pages - Plus de 200 modèles. Avec un CD de 753 photos.Tirage numéroté.

En vente chez l'auteur : M. AITTOUARES Alain, 4, rue J.F. Kennedy, 60510 BRESLES.  aittouaresm@yahoo.fr




Dupire Jacques, Major, "Les insignes du Génie". T2. JD. 2007. Trés bon travail comme on pouvait s'y attendre de notre ami, mais toutefois un peu décevant, car entretemps, d'autres ouvrages tout aussi brillants ont parus sur le sujet, ce qui provoque forcément des répétitions.


PradierJC "Historiques et insignes des Transmissions 1900/2005"© 2006. Edition CFA.  très belle étude, comme on pouvait s'y attendre, de JC Pradier. Elle fait la synthèse des anciennes parutions, pour la plupart épuisées depuis longtemps et y ajoute toutes les découvertes et avancées faites dans la recherche historique. Ajout également, des nouveautés créées entretemps, notamment les nombreuses OPEX.

Seule critique, d'ailleurs sans gravité : avoir confié l'édition à un marchand d'insignes bien connu, qui en a profité pour mettre son catalogue en référence. (On n'est jamais si bien servi que par soi-même... mais, bon... )


Rausch Patrick "les insignes du Génie". A compte d'auteur.  2006. Bonne recherche historique, travail sérieux. Bravo, notamment en ce qui concerne les "nouveaux" insignes non étudiés.


L’Armée Française de 1945 à 2005. Guide d’identification des insignes tissus et des insignes généraux en métal, 9 volumes A4, représente environ 2300 insignes illustrés  en couleurs ! S'adresser à :

Collections Internationales, 29 rue Saint Victor, 55100 VERDUN.
Edition à compte d'auteur, anonyme, pas de ©, pas d'année de parution.

Travail sérieux sur des zones non explorées ou trop superficiellement explorées. Bravo, c'est à noter !

 

Celton Gildas, capitaine. "Le Service des Essences des Armées à travers ses insignes 1943-2003",  pas de © ? parution mai 2005. Travail assez fouillé recensant les insignes du SEA, avec ses variantes, et une importante partie historique.

 

Villeminey R. et Marquet J.J. "Insignes et Historiques des formations Indigènes de l'Infanterie Coloniale" pas de © ? dépôt légal octobre 2004. EIAT, Etablissement d'impression de l'Armée de Terre. Gros ouvrage de 323 pages, nombreuses photos, étude poussée des historiques régimentaires et des variantes d'insignes. Bravo !

 

Domet Francis et Rabal Marc. "Inventaire des insignes des Transmissions."  © 2004, à compte d'auteur. Cet ouvrage bouche, en partie, un "trou", puisque les ouvrages précédents sur ce thème étaient épuisés et/ou introuvables.


Nous applaudissons à cette initiative. Cependant, il est regrettable que les auteurs n'aient pu inclure ni un historique, ni une analyse de la symbolique des insignes. Avis aux amateurs qui voudraient parfaire l'œuvre commencée...

 

 

Guarry Jean-Pierre . "Insignes de l'Infanterie 1917/1983."  5 tomes. © 1999/2003 à compte d'auteur, imprimerie Georghes Lachaise à Brive. Chez M. Guarry Jean-Pierre, Auteur-Editeur, BP 24, 19101 BRIVE-Cedex.

Une monumentale et remarquable étude sur les insignes de notre Infanterie, avec recherche poussée des historiques et une étude de la symbolique. Un travail "de bénédictin" que nous ne pouvons que saluer bien bas. Bravo Monsieur Guarry ! Dommage que ce soit si cher.

 

 

Marquet J-J et Villeminey R. "Insignes et Historiques des formations de l'Artillerie Coloniale et de Marine."   © 2002. Photo couleur des insignes. Avec historique.  reprise et poursuite des travaux de mon ami le Chef d'Escadron Letrait Charles, avec ajout des nouveaux insignes.

 

 Baux J-P. Cdt "Les Groupes Mobiles de Réserve".  © 2002. Photocopies couleur. Recherche historique. chez l'auteur : jeanpierre.baux@ifrance.com  un Maître en sa matière.

 

Baux J'P. Cdt 'Les Compagnies Républicaines de Sécurité à travers leurs insignes.' © 2002. Photocopie couleur. Recherche historique. chez l'auteur : jeanpierre.baux@ifrance.com  un Maître en sa matière.

 

Baltzer Jacques et Micheletti Eric : 'Insignes et Brevets Parachutistes de l'Armée Française des origines à nos jours." © Histoire et Collections 2001.

A notre avis, le plus mauvais ouvrage jamais écrit sur le sujet. Manque de précision, manque de clarté, manque de recherche historique, manque de rigueur. "Savant" mélange (innocent ?) des insignes "originaux" et des "refrappes" ou des "insignes inventés" dans le sens que je donne à ce terme, sans indiquer lesquels sont les bons ou les mauvais...  Tout y est ou presque. J'en passe et des meilleures.  Faites-vous rembourser, si vous le pouvez ! (j'en doute).

 

M. Pellegrin  en coopération avec M. Challier. Les transmissions des origines à 1965." © fin 2001  philippe.pellegrin@douane.finances.gouv.fr  Ce livre a été fait artisanalement à 100 exemplaires à compte d'auteur (tirage épuisé) 407 photos couleur, une vingtaine en noir et blanc... Nous ne pouvons que signaler cet ouvrage introuvable, ne pouvant juger de sa pertinence, n'ayant jamais pu me le procurer. Néanmoins, nous pouvons penser que MM Pellegrin et Challier étant des collectionneurs "sérieux" et "informés", leur étude l'aura été elle aussi...

 

Merlin Jacques L/C. les insignes du Matériel de l'Armée de Terre. CD Rom. 2100 photos couleurs. avec historique. © vers 2000 ? à compte d'auteur. chez : merlin.j@wanadoo.fr  un excellant travail. Bravo !

 

 Thévenet Bernard. Les insignes des Bases Aériennes. © 2000. SHAA. Photo couleur des insignes.
Avec importante recherche historique.
excellant travail.

 

 Vaudable Henri. Histoire des troupes de marine à travers leurs insignes.  © 1995. Photo couleur des insignes. Avec historique, comporte quelques erreurs dues à un manque de relecture avant impression. Néanmoins, excellant travail de mon, de notre, ami.

 

Pradier JC. ouvrage sur les insignes des transmissions en 1993. ©. st.pradier@wanadoo.fr Tirage très limité et rapidement épuisé. Comporte : un historique succinct sur les transmissions, le principe de numérotation des sapeurs télégraphistes, 400 insignes représentés sous forme de dessin, dont ceux des transmissions vietnamiennes et laotiennes, avec pour chaque formation un historique succinct. Ouvrage introuvable...

 

Szecsko Tibor. Le grand livre des insignes de la Légion Étrangère. © 1991. IILE/SHILE. Photo couleur des insignes. Avec historique très fouillé. La référence mais... quelques rares erreurs dans les insignes, dues à de mauvaises informations de seconde main n'ayant pas pu être vérifiées avant impression.

Ainsi onques n'y eut-il d'insignes de Gervasi dans les insignes des unités de Légion... Néanmoins, bravo ! Bel et bon ouvrage dans la grande tradition de rigueur et rectitude de la Légion Etrangère !

 

  Gouriten Yves. Guide des insignes des formations de l'aéronautique navale de 1930 à 1989. © 1991 chez ARDHAN. Photocopies couleur des insignes. Recherche historique.  Bon travail d'inventaire.

 

  Souyris-Rolland André. Guide des Ordres, Décorations et Médailles militaires 1814-1963. © 1991, 4°édition, revue et corrigée. Photos couleurs et noir et blanc. Avec historique. Bon travail.

 

MONÉ Thierry et TIXIER Jean-François. Les insignes des Spahis. © 1989. Lavauzelle. Planches couleur des insignes. Travail précis et complet, y compris les nouveaux insignes. Beau livre. Je le possède mais je n'arrive pas à le retrouver.

 

  Mirlier Jacques. Histoire et insignes des troupes d'Élite : La Gendarmerie. T1. © 1989. IDM. Photo couleur des insignes. Recherche d'informations documentaire. Description de la symbolique. Travail assez plat de compilation. Des oublis.

 

 Huyon Alain  et Mourot J-C. Les insignes de tradition des formations du Train. © 1988. SHAT. Photo couleur des insignes. Avec historique. Une référence en la matière.

 

Les insignes de l'Armée française produits par Drago. édité par Jean-Yves Ségalen, en deux tomes. © 1986/1988. 403 insignes, avec documentation sur l'origine de la fabrication, de la commande et le volume (supposé) du tirage. Ces divers renseignements étant hautement sujets à caution, surtout celui du "volume" supposé du tirage. Quant aux tirages ultérieurs (quand il y en a eu, ils ne sont pas évoqués).

 

  Myrone N Cuic'h. Les insignes de l'aéronautique militaire. 1912-1986. T2. 1986. Photocopie des insignes en noir et blanc. Recherche historique. Comme pour le Tome 1, bonne base de connaissance, mais trop d'erreurs dues à un manque de rigueur et de vérification. En somme, une base de départ pour un nouvel ouvrage à écrire... A vos stylos !

 

  Dupire Jacques major. Les insignes du Génie. © 1986. SHAT. Photo couleur des insignes. avec historique. Beau travail de recherche. Un nouvel ouvrage, la suite logique, en préparation. Nous l'attendons "de confiance" et de pied ferme.

 

 Souyris-Rolland André et Le Marec Gérard. Guide des Ordres et Décorations de la Résistance et de la Libération. 2°guerre mondiale. T3. © 1985. Public-Réalisation.  Photos couleurs et noir et blanc. Avec historique. Bon travail.

 

BOURDENNEC Alain, MIRLIER Jacques et M MUGNIER. Les insignes de l'armée française, l'Indochine. T2.  © 1984. SOGICO. Photo couleur des insignes. Historiques. Travail très plat de compilation sans la participation de Monsieur Blondieau.

L'un des trois co-auteurs, que je ne peux nommer, est un individu fort peu recommandable. 


Malcros Christian. Les insignes de l'Armée Française, les Troupes AéroPortées.  © mai 1983. SOGICO. Photos couleur des insignes, N° d'homologation (quand il existe),  fabricant(s), description, symbolisme, historique succint, ajout des nouveautés depuis l'ouvrage antérieur. Même défauts que précédemment : trop de précipitation.


Myrone N Cuic'h. Les insignes de l'aéronautique militaire. 1912-1982. T1. 1983. Photocopie des insignes noir et blanc. Recherche historique. Bonne base de connaissance mais des erreurs trop nombreuses dues à un manque de rigueur.

 

Boucher J-François. Insignes de l'Armée Française : Les Sahariens. © avril 1982. Copernic-SOGICO. Photo couleur des insignes. Avec historique.  La "bible" des spécialistes, c'est tout dire. Adieu mon ami...

 

  Blondieau Christian. Insignes de l'Armée Française : L'Indochine. T1. ©  1982. SOGICO. Photo couleur des insignes. Avec historique. Travail consciencieux et brillant, comme notre ami lui-même. Nous ignorons si les 3 autres tomes prévus au plan d'origine ont été édités. Nous venons d'apprendre qu'ils l'ont été, mais que Christian Blondieau a refusé de s'associer à un travail, hélas,  devenu bien plat sans sa participation.

 

Stella Jean-Pierre. Guide des insignes des bâtiments de la marine nationale de 1936 à 1970. En 14 fascicules présentant 1500 insignes de 777 unités navigantes - insignes photographiés. © SDA 1970.  Dommage que ce soit si cher. Bonne base d'analyse, mais fort peu de recherche historique sur les nombreuses variantes. Un essai d'étude sur les marquages des versos d'insignes, intéressant, bien que souvent sujet à caution.

 

  Malcros Christian. Insignes des Troupes Aéroportées françaises. © 1975. SPL. Photocopie couleur. Petit historique. Un survol rapide de la question, et quelques erreurs dues à la précipitation.

 

  Letrait Charles, chef d'escadron d'artillerie. L'artillerie française et ses insignes : artillerie métropolitaine : Tomes 1, 2, 3, et 4;  Tome 5 : artillerie de Marine et Coloniale. (plus, compléments).   © vers 1975. Dessin des insignes en noir et blanc. Importante recherche historique.  tirages à compte d'auteur, devenus (hélas) introuvables. Un travail monumental de bénédictin, avec une recherche poussée sur le plan historique. Nous saluons ici, au passage, notre Maître (et celui de tous les chercheurs). Il est l'un des pionniers à avoir tracé la voie de la recherche et amorcé les principes de l'analyse du verso des insignes... 

 

  Wernert Georges et Burguet Simone. Essai de monographie des insignes du Service de Santé des Armées. © 1974. SHAT. Dessin des insignes, noir et blanc. Description de la symbolique. pas d'historique, et c'est regrettable, mais enfin, ils ont ouvert la voie.

 

  Le Marec Bernard. Les Français Libres et leurs emblèmes. © 1964. Lavauzelle.  nombreuses rééditions, ici celle de 1994. Photocopies et dessins couleurs et noir et blanc. Importante recherche historique.   Un pionnier. Beau travail, quelques oublis, quelques erreurs, mais Il a ouvert la voie...

 

  Mirlier Jacques. Les insignes officiels de l'Armée de Terre. T2. Recense les insignes homologués du N°h.251 au N°h.409, plus quelques variantes artisanales non homologuées. © ? IDM.  Photo couleur des insignes. Description de la symbolique. Il existe un tome 1, mais nous ne l'avons pas trouvé. Travail assez plat de compilation.

 

 Planches d'insignes de la Gendarmerie Nationale. Serge Jaffré. chez l'auteur. Criserge@aol.com ou http://sjaffre.free.fr

 

 Les 4 bulletins annuels de "Symboles et Traditions", ainsi que les fameux "bulletins spéciaux", chacun d'eux étant consacré à l'étude d'un thème bien précis. Exemple : L'INFANTERIE D'AFRIQUE, L'INFANTERIE COLONIALE (1930/1958), LES CHASSEURS A PIED ET ALPINS etc... Voyez le catalogue complet chez "Symboles et Traditions" : http://www.symboles-et-traditions.com  "Symboles et Traditions" : une référence sur le plan étude historique.

 

 les divers articles consacrés aux insignes dans Militaria-Magasine. Chez Militaria-Magazine :  www.militariamag.com.



Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

cliquez sur l'image. Donnez votre avis.

Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.