translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


Symbolique et Symbolisme

Sous le titre "Parlons français", un éminent linguiste, Mr Jean-Charles Hennebert, tient dans un grand quotidien de province une chronique mensuelle d'où nous avons extrait le passage suivant :

Symbolique et Symbolisme

Ces deux mots dérivent de symbole, mot grec SYN, AVEC, et BALLEIN, JETER, METTRE VIVEMENT, POSER. Un symbole est en effet un objet sensible qu'on "pose côte à côte avec" une réalité abstraite ou surnaturelle qu'il est distiné à représenter : on compare ainsi la colombe avec la paix, la balance avec la justice, le drapeau avec la patrie. Un symbole est donc le terme visible d'une comparaison dont l'autre terme est invisible.

L'APOCALYPSE, un des livres saints du christianisme, doit son caractère mystérieux à une foule de symboles dont beaucoup étaient familiers  à nos ancètres du moyen-âge, mais qui réclament du lecteur d'aujourd'hui un véritable décryptage. L'EPEE y représente la PAROLE, les AILES ou les mains, l'ACTION; le FRONT, la PENSEE; l'OEIL, la SCIENCE; les CORNES, la PUISSANCE; un DIADEME, une TUNIQUE ou une CEINTURE D'OR, la ROYAUTE; un TRONE, la COUR DU ROI CELESTE; l'AGNEAU, le CHRIST SAUVEUR des hommes; le DRAGON ou le SERPENT, les FORCES du MAL; l'EAU VIVE, la VIE DIVINE. Le chiffre SEPT exprime l'idée de TOTALITE : sept CORNEs figurent la PUISSANCE ABSOLUE; sept YEUX représentent la SCIENCE DE TOUTE CHOSE. Le chiffre DOUZE marque la PLENITUDE, et son multiple 144000, une GRANDEUR INDEFINIE.

L'adjectif Symbolique s'applique à ce qui sert de symbole, à ce qui a le caractère d'un symbole : des FIGURES SYMBOLIQUES, une PEINTURE SYMBOLIQUE. Employé comme nom, SYMBOLIQUE désigne la science des symboles en général ou celle des symboles particuliers à un peuple, à une religion, etc...: la Symbolique BIBLIQUE.

Le susbtantif Symbolisme désigne la signification symbolique d'une chose : le Symbolisme d'un geste, D'UNE CEREMONIE. Il désigne aussi un ensemble de symboles : le Symbolisme BIBLIQUE. D'où la confusion entre le Symbolisme (ensemble de symboles) et la Symbolique (science de cet ensemble).

Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

cliquez sur l'image. Donnez votre avis.

Si mon site vous a plû, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.

Dernière modification vendredi 13 juillet 2012