translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


Insigne non-identifié 025

devient insigne identifié 010

non-identifie_3_montagnes.

dos lisse sans marque de fabricant.

pour les couleurs, montagne à gauche marron-rouge, au milieu blanc, à droite vert...   

pour le sigle je pense à CAT, ou EAT ou CEAT ?

Un aimable correspondant, que nous remercions ici, M. Boulbes Philippe, nous dit posséder deux cartes d'adhérents portant ce même insigne. Il s'agit des Camps de vacances et Tourisme des Chemins de fer Français.  

Existe-t-il  une relation avec notre insigne non-identifié N°001 ? Non aucune relation apparente... quoi que...

Un autre correspondant, M. Pivon J-R, que nous remercions au passage,  affine ce que dit M. Boulbes, il dit ceci :" l'insigne n°025 ( je l'ai porté ) a comme dénomination A.T.C. : Association Touristique des Cheminots."

vous avez un site sur l'A T C: www.atc-routesdumonde.com  cependant, sans écarter vos hypothèses, il n'y a plus d'insigne visible en leur site.

Mais voici un rebondissement inattendu.

Un nouveau correspondant, M. Sasebes Bobby, que nous remercions au passage, nous dit :"La vraie raison pour la quelle je vous écrit est que j'ai un insigne d'un club de football  de l'ancienne Tchécoslovaquie, le nom du club est Sportovny Klub Zelezniciar Poprad-Atleticky Club Tatry Ceskoslovensko. Ce vieil insigne ressemble énormément avec l'insigne inconnu 025, la seule différence est que sur le mien est écrit CESKOLOVENSKO et SK ZP sur la partie blanche du logo (voir photo). Dans ce cas, il est fort  possible que votre insigne soit un club de foot...  Meilleures salutations,  Bobby Sasebes.

Et voici son insigne : SKZP

c'est d'une ressemblance troublante... ne trouvez-vous pas ? Effectivement, toutes les apparences sont de votre coté, Les deux sigles sont les mêmes, la disposition et la couleur des montagnes est également la même. Seule différence, l'inscription sur l'un et pas sur l'autre (insigne). Je pense que ce doit être une variante (et je pense qu'un spécialiste du foot pourrait, grâce à ce détail, arriver à une datation - à condition de parler Tchécoslovaque).

 Et Bobby de répondre :  Pour la datation, moi personnellement, je pense que l'insigne doit être d'avant 1945 mais je ne suis pas sur à 100%. En tout cas il est fort probable qu'il soit d'avant la période communiste.

Alors, la question se pose. Qui a volé l'insigne de l'autre ? Il semblerait que cette forme d'insigne, ainsi que le symbolisme exprimé, ait inspiré de nombreux plagiats.

Et effectivement, nous avons retrouvé récemment (fin 2004 et début 2005), ce même type d'insigne, triangle à pointes coupées ayant trois montagnes tricolores, le plus souvent vert-blanc-rouge - à quelques détails prés, dont le sigle est différent ou absent - en Autriche, en Italie et en Espagne ! Ce n'est tout de même pas un hasard ? Quel est le rapport non visible qui les lie ? Les montagnes ?

Eh bien, oui, il semble que les montagnes soient le lien commun. Voici ce que nous dit notre ami Armanelli Joseph, que nous remercions au passage :

"Afin de lever vos doutes pour l'insigne 001, je vous joint une photo de l'insigne du "Club Alpin Belge" version tissu, je ne retrouve plus mon insigne de boutonnière en métal émaillé, que j'ai toujours, mais où ? (cette photo me représente dans le courant des années 60, ce qui explique la photo en noir et blanc et son état). Pour ma part je pense que l'insigne 025 est du même club mais avec l'initiale de la région ou de la ville : "Club Alpin T..."

En conclusion, il semblerait donc que nous ayons affaire aux diverses variantes du Club Alpin de différents pays, régions ou villes...

Mais voici encore un rebondissement, notre ami, M. Lemaire Laurent, que nous remercions ici, nous dit ceci :

"l'insigne non identifié 025 devenu insigne identifié 010 est un insigne de l'ATC association touristique des cheminots (voir photo jointe des exemplaires que je possède).

Donc pas du tout un insigne de club alpin ?

Les insignes qui reprennent la même symbolique mais avec un drapeau, sont des insignes des auberges de jeunesse AVANT la création de la FUAJ (fédération unie des auberges de jeunesse), voir la photo des insignes que je possède, y compris les français.

L'insigne slovaque est peut être un "jumelage" avec l'ATC, ou une copie aberrante de la symbolique...c'est souvent arrivé dans les pays de l'Est!

l'insigne non identifié 001 est donc un insigne des auberges de jeunesse en France..."

  Synthèse :

Au vu des divers documents qui m'ont été envoyés, je pense que cet (ces) insigne(s) ont été employés par plusieurs organismes ou associations.

Il est impossible que les diverses photos de mes correspondants puissent mentir.

Ils disent donc tous la vérité.

Ces insignes ont donc plusieurs appellations et attributions.

C'est la première fois que je rencontre ce cas.

page précédente insigne non-identifié

page suivante insigne non-identifié

Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

cliquez sur l'image. Donnez votre avis.

Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.

Dernière modification mardi 6 août 2013