translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


Insigne non-identifié 042

est insigne identifié 011

DARR_Detach_Appui_Rgt_Reco_3e_RSM_2e_DIM_D_b

DARR/ 2°DIM.

Drago. peint.

Il s'agit d'un insigne méconnu de la plupart des collectionneurs.

Le fait que le trèfle soit en relief et peint, n'a pas été fait pour le préserver. Les rares insignes que nous connaissons, sont dans un état proche de celui-ci.

Voici un extrait d'un Militaria-magasine. Je prie l'auteur de se faire connaître, car cet extrait m'a été envoyé par e-mail, sans signature. Qu'il veuille bien m'en excuser. Je ne connais pas, non plus, le numéro du Militaria-magasine en question.

Détachement d'Appui du Régiment de Reconnaissance (capitaine Pasteau, puis Chef d'Escadron Barrou).

  L'insuffisance constatée au cours de la campagne d'Italie, d'un soutien porté efficace au sein du Régiment de Reconnaissance, type US, amène le Général Dody à prélever sur ses trois régiments de tirailleurs des éléments qui forment un Détachement d'Appui pour son Régiment de Reconnaissance, le 3° RSM.(3° Rgt de Spahis Marocains).

  Créé en août 1944, alors que la Division s'apprète à quitter l'Italie, le DARR/2° DIM va se distinguer dans les Vosges, la trouée de Belfort et en Alsace. Mais il subit de lourdes pertes, et son chef est grièvement blessé. Il doit être dissous début janvier 1945.

  Les éléments nord-africains rejoignent leurs unités d'origine; les élément français renforcent le Groupe de Commandos Vigan-Braquet qui devient pendant quelques semaines le Bataillon d'Appui du Régiment de Reconnaissance (BARR), puis le 20° BCA.

  L'insigne, réalisé uniquement au moment de la dissolution, reprend l'étoile chérifienne à fond plein, du 4° RTM (le capitaine Pasteau venait du 1/4° RTM) chargé d'un trèfle vert à 3 feuilles. (le trèfle figure sur les armes de la famille Pasteau).

  Fabrication Drago, peint, marquage "Drago-Paris", dos lisse, 2 anneaux.

 

Mais voici une nouvelle réponse, de notre ami Philippe Escande, que nous remercions au passage. Je vous la livre telle quelle :

" Bonjour, Concernant  l'insigne  DARR/ 2° DIM  vous demandez qui est l'auteur de l'article publié dans Militaria Magazine. Je peux vous préciser  que le 1° article sur cet insigne a été publié en Avril 1989 dans le N°130 de Symboles et Traditions sous la signature de Ph. Escande.

J'avais eu, quelques mois avant, le privilège de rencontrer deux survivants de cette unité et de pouvoir consulter des documents de première main. L'article est d'ailleurs illustré d' extraits de certains de ces documents. 

Votre site est remarquable, je ne le connaissais pas encore. Bravo !!      

Cordiales salutations, Ph. Escande."

Re Bonjour ! Pas de problème : vous pouvez publier cette réponse.

Cordialement, Ph. Escande.

page précédente insigne non-identifié

page suivante insigne non-identifié

Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

cliquez sur l'image. Donnez votre avis.

Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.

Dernière modification mardi 6 août 2013