Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr recueil d'historiques régimentaires Liens vers des sites... | Insigne non-identifié 041 devient insigne identifié 013 et voici 3 insignes de Bretagne. Qui peut les départager ? M. Thévenet Bernard, toujours lui, nous apporte un début de réponse. Il nous dit :"seul l'insigne du Bretagne, à fond rouge, peut relever de l'armée de l'air; il est identique à celui figurant sur le fanion du groupe FAFL".
Un aimable correspondant, que nous remercions ici, même s'il a gardé l'anonymat, nous indique : "pour les deux autres insignes il s'agit des armoiries de la ville de Saint Malo. Et voici un rebondissement de ce mystère, deux de nos amis, MM. ECALLE Jean-Yves et MINGHELLI Gilles nous disent : "bonjour, un petit mot pour vous donner mes impressions à propos de ces trois insignes :" je pense qu'il ne s'agit pas des armoiries de SAINT-MALO car celles-ci sont les suivantes (excusez mes mauvais termes d'héraldique) hermine blanche avec cape bleue et queues d'hermine noires courant sur une grille jaune, sur un fond ROUGE (proches de celles de VANNES il est vrai). L'insigne bleu ressemble à celui du groupe de bombardement 02-020 BRETAGNE, qui lui, n'a pas de légende. (A ce sujet, nous ne sommes pas d'accord avec vous, M. Ecalle, votre hypothèse est obsolète, c'est M. Thévenet qui a raison. L'insigne tout bleu est inconnu de l'Armée de l'Air et du SHAA).
Par contre, un écu
blanc avec des queues d'hermines noires et la devise "à ma vie"
correspond aux armoiries de BRETAGNE cf fronton du tombeau
de Saint YVES, cathédrale de TRÉGUIER, voir : D'une façon générale, utiliser le processus suivant : Amicalement et à bientôt peut-être, signé : ECALLE Jean-Yves, né à SAINT-MALO". Nous donnons ici les armes exactes du blason de St Malo :
...Mais tout n'est pas dit, ni fini ! Un autre de nos amis, que nous remercions au passage, nous dit :
"Peut-être un début
d'explication pour le premier insigne, que je possède aussi. Il était
arboré par les étudiants sur leur faluche (béret). Était-ce Merci M. Segura pour l'apport que vous avez fait à la connaissance de l'Histoire. Comme vous, je pencherai pour un insigne de divulgation grand public, sans caractère d'attribution particulier autre que touristique. page précédente insigne non-identifié page suivante insigne non-identifié
|
Envoyez un courrier électronique à : "Collections d'Insignes et Souvenirs
Militaires" de "Histoire et Symbolique Militaire" http://dlezin.free.fr Donnez votre avis. Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté, si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions, "Contactez-moi"
Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.
Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.
Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur. Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.
|