translator

PAGE d'ACCUEIL

 

SOMMAIRE

Dernières rentrées

  insignes  humoristiques 

insignes non-identifiés

 

Honneur au RICM

 

Honneur au RMLE-3°REI  

Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr

Réflexions et Pensées

recueil d'historiques régimentaires

Liens vers des sites...      

page 01                   page 02 

page 03

page 04

page 05

page 06

page 07

page 08

page 09


Insigne non-identifié 165

devient insigne identifié 109

165_CIEA_1e_DFL_Locale_Damas_b.jpg165_CIEA_1e_DFL_Locale_Damas_verso.jpg

CIEA.

Centre d'Instruction des Elèves Aspirants.

Pourrait être une fabrication de Damas ?

Il s'agirait, donc, forcément de FFL.

Quelles écoles se trouvaient au Levant dans ces années-là ? (l'AFN étant exclue, elle n'était pas "d'esprit FFL".

Qui pourrait nous aider ?

Notre ami, Jean-Gael, que nous remercions ici, nous fait part de sa propre enquête :

"Bonjour à tous,
Il y a quelque temps – Franck, je crois - demandait cette identification. Je n’ai pas la réponse mais je tenais à vous faire part des dernières avancées. CIEA signifiant à mon avis et au vu de la symbolique Centre d’Instruction des Elèves-Aspirant, j’avais pensé qu’il pouvait s’agir de l’insigne de l’école de Cherchell-Médiouna (1942-1944). Je vous joins la réponse qui m’a été faite à ce sujet. Je l’ai trouvé très pertinente et intéressante.
“Il me semble effectivement que les initiales "C.I.E.A." signifient "Centre d'Instruction des Elèves-Aspirants". La couleur bleue du fond, ainsi que la devise confirment cela.

Toutefois, je ne pense pas que cet insigne ait un quelconque rapport avec le C.I.E.A. de Cherchell-Médiouna (à Médiouna de janvier à mai 1943 seulement). Voici quelques éléments de réflexion :  

  1. A ma connaissance, l'E.E.A. de Cherchell-Médiouna n'a jamais possédé d'insigne métallique. Tous les insignes de promotions qui existent ont été confectionnés après guerre (à partir des années 70). L'école elle-même ne disposait pas d'insigne ni d'écusson général. Aujourd'hui, ses anciens élèves utilisent celui de l'école d'après-guerre (fondée en 1946 et transférée à Montpellier en 1962) : deux colonnes romaines encadrant un fond bleu sur lequel se détache une grenade dorée.

  2. La devise de l'E.E.A. (ou C.I.E.A., ou C.I.E.O., ou E.M.I.A. ... Toutes ces appellations étant utilisées en même temps pour désigner l'école de Cherchell-Médiouna) est : "Devenir un Chef au Service de la Patrie".

  3. La croix de Lorraine n'était pas un symbole très apprécié à Cherchell ou à Médiouna. Surtout en 1943. Après cette date, je doute que le commandement de l'école ou l'E.M.G.G. d'Alger aient pu accepter de placer un tel élément(qui possède des connotations politiques très fortes, en Afrique du Nord à cette époque) sur un insigne. C'eût été jeter de l'huile sur le feu à une époque où le haut-commandement souhaite pratiquer l'amalgame entre les militaires de toutes origines.

  4. La main tenant un flambeau ne fait pas partie de l'imagerie traditionnelle de l'Armée d'Afrique (à laquelle appartient l'E.E.A.). A l'inverse, rien sur votre insigne ne rappelle cette dernière.  

Par conséquent, je pense que votre insigne est celui d'un autre centre de formation d'élèves-aspirants de la même époque, mais d'obédience gaulliste. La liste est relativement restreinte. Peut-être pourrait-il s'agir d'une des promotions des cadets de la France libre (C.I.E.A. de Malvern-Ribbesford) ?
Merci de me tenir informé du résultat de vos recherches.

En espérant avoir pu vous être un peu utile,

Cordialement, Eric Labayle”

Voilà le mystère reste entier, mais peut-être plus encore pour très longtemps.

Salutations, Jean Gaël Bidault.

Mais voici que Jean-Gaêl n'ayant pas abandonné ses recherches, nous amène le trésor de sa découverte, remercions-le au passage :

"il s'agit de l'insigne du Centre  d'Instruction des Elèves Aspirants de Damas pour la 1° DFL.  Maquette de l'aspirant Meyrier, et fabriqué par un artisan de Damas".

page précédente insigne non-identifié

page suivante insigne non-identifié

Envoyez un courrier électronique à :

lezin.denis@gmail.com

  pour toute question ou remarque concernant ce site Web

"Collections d'Insignes et Souvenirs Militaires" de "Histoire et Symbolique Militairehttp://dlezin.free.fr  

Donnez votre avis.

Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté,

si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions,

"Contactez-moi"

lezin.denis@gmail.com

 

Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.

Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.  

Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur.

Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.