Répertoire des promotions de l'École Spéciale Militaire de St-Cyr recueil d'historiques régimentaires Liens vers des sites... |
Insigne non-identifié 166 devient insigne identifié 138 Qui peut nous aider ? Que s'est-il passé en Afrique en 1937 ? Et cet aigle (impérial ?) brandissant des foudres aux couleurs nationales, que représente-t-il ? Un de nos correspondants, M. Philippe Salles, que nous remercions au passage, nous apporte son hypothèse qui nous semble pertinente. Laissons lui la parole. "Je me présente, je m'appelle Philippe Salles, je suis dans l'Armée de l'Air depuis 20 ans et je collectionne les insignes métalliques et patches de celle-ci depuis le même temps. Je crois pouvoir vous apporter quelques précisions sur l'insigne non-identifié numéro 166. En effet eut lieu du 09 novembre 1937 au 19 Décembre 1937 une grande croisière aérienne d'Istres à Gao aller et retour. Ce raid fut dénommé "croisière impériale"et expliquerait la présence d'une aigle impériale sur l'insigne. Je vous joins un scan d'un document aérophilatélique étayant ce que je dis. D'autre part la grue ou la cigogne ailes basses est le logo de la société POTEZ Aéronautiques (voir le site www.potez.com ) qui est présent au fronton de l'usine d'Aire sur l'Adour (40). Ce logo existe en insigne métallique émaillé ou non, j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de les rencontrer sur des bourses. Je ne les possède pas moi-même car ne rentrant pas dans mon thème. En conséquence, et en toute logique il apparaît plus que probable que cet insigne corresponde à un insigne commémoratif de ce grand raid aérien tout comme le sont les différents insignes de la" croisière noire" ou celui de la "croisière France-Indochine" Paris-Saïgon en Farman 221.222 de 1937 (que je possède celui-là). Je n'ai pas d'autres documents à fournir pour prouver ce que j'avance mais cette hypothèse me semble plus que plausible vu les 2 symboles et la date figurant sur l'insigne. Nouvel intervenant sur votre site, je trouve particulièrement intéressante votre rubrique d'identification. Cordialement. A bientôt." Notre ami, Bernard Thévenet, que nous remercions ici, vient à notre rencontre. Il confirme : "insigne commémoratif du voyage en Afrique des 34° et 54° escadre sur Potez, en 1937." Notre ami, Philippe Salles, avait donc raison dans son hypothèse. Bravo ! page précédente insigne non-identifié page suivante insigne non-identifié
|
Envoyez un courrier électronique à : "Collections d'Insignes et Souvenirs
Militaires" de "Histoire et Symbolique Militaire" http://dlezin.free.fr Donnez votre avis. Si mon site vous a plu, intéressé, ou au contraire vous a choqué, révolté, si vous avez des critiques ou des remarques à faire, ou des suggestions, "Contactez-moi"
Je recevrai volontiers tous vos commentaires et observations.
Je compte sur vos critiques et/ou encouragements, sur vos suggestions et vos conseils pour améliorer ce qui peut ou doit l'être.
Copyright © 2000 à ce jour. Tous droits de reproductions (textes et photos) sont réservés pour tous pays, sauf autorisation écrite de l'auteur. Ce site est une base de données produite par l'auteur au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. Egalement considéré comme oeuvre de l'esprit au sens de l'article L112-2 du code de la propriété intellectuelle.
|